(en savoir plus)
Nous vous proposons de méditer sur les Lectures du jour

emailsparoisse.stejeannedefrance@diocesechartres.com

flecheJaune  Qu'est-ce que la Liturgie ?


 

La LITURGIE est l'œuvre que Dieu accomplit en son peuple et l'œuvre que le Peuple accomplit pour son Dieu. Cette définition montre bien le double mouvement de la liturgie : ascendant et descendant… Dieu vient à notre rencontre dans la liturgie que nous faisons monter vers lui. L'un (Dieu) et l'autre (nous) sont indissociables.

 

Du grec leitos  ("public") et  ergon ("service"), la LITURGIE est l'œuvre que Dieu accomplit en son peuple et l'œuvre que le Peuple accomplit pour son Dieu…

Cette définition montre bien le double mouvement de la liturgie : ascendant et descendant… Dieu vient à notre rencontre dans la liturgie que nous faisons monter vers lui. L'un (Dieu) et l'autre (nous) sont indissociables.

Souvent nous réduisons la liturgie à ce que nous en percevons (j'aime/je n'aime pas) sans connaitre le sens des gestes, et leur profondeur.
D'où cette tentative humble (difficile en quelques lignes d'approfondir le Mystère de la liturgie !) pour lancer des pistes de réflexion et approfondir, pour dépasser les seules "sensibilités" souvent très subjectives.

L'objectivité de la liturgie ne vient pas de nous, et heureusement, mais de l'Eglise et de l'Esprit-Saint, qui nous font entrer dans la prière et la relation à Dieu à travers les gestes et attitudes de la célébration.

Nous aborderons donc dans cette rubrique les différentes étapes de la messe et les gestes associés à ces étapes, gardant toujours comme boussole la constitution Sacrosanctum Concilium du Concile Vatican II et le Missel de Paul VI promulgué en 1969 qui nous donne le rite de la messe telle que nous la connaissons depuis.

Ce qui ne nous empêchera pas de faire appel aux sources profondes de la liturgie qui n'a cessé, en 2000 ans, de se réformer et de mieux dire aux hommes la proximité de Dieu…

Tout savoir sur la liturgie

La liturgie est composée de plusieurs parties : La messe expliquée